Territoires 19
NFA
Brive-la-Gaillarde
2020
Le projet porte l’exigence d’un confort d’usage maximal tout en restant compact et fonctionnel. La nécessité d’un projet semi enterré relative à une préservation de l’épanelage du quartier a impliqué de trouver les réponses au besoin en lumière naturelle de tous les espaces.
L’organisation spatiale du projet est la combinaison d’une conception rigoureuse et rationnelle des espaces et de la liberté graphique de la rue intérieure et du hall du projet. La rue intérieure remplie une fonction de confort d’usage, assurant un apport en lumière naturelle à tous les locaux, elle permet également d’affirmer la monumentalité comme reflet de l’institution dont le projet est l’image vectrice. La volumétrie générale du projet dialogue avec l’existant par le respect des alignements à l’IUT mitoyen.
Un projet à forte identité qui trouve sa place au sein du campus universitaire de Brive- la-Gaillarde et de son quartier au moyen d’une implantation en lanières respectant les parcelles voisines, aussi bien à l’EST avec les habitations qu’à l’OUEST avec l’IUT.
Le projet d’IFSI se voudra être la vitrine du site dans la mesure de sa situation en accroche du site universitaire. Un projet emblématique à la hauteur des enjeux de sa fonction interprofessionnelle que caractérise le savoir et l’échange. Le projet doit remplir avec force son rôle de marqueur urbain, sans entrer en tension avec le reste du campus, architecturalement marqué.
Pour relever ce dé d’intégration, le projet respecte l’utilisation de matériaux en présence sur le site et l’épure d’une volumétrie simple et forte, identifiable et transparente pour les usagers qui découvriront le lieu. La rue centrale est habillée d’une alternance de panneaux opaques et de panneaux vitrés. La couverture et les façades de cette rue deviennent alors le support d’une unité de nuances entre transparence opacité luminosités.